Accompagnements Repas principaux

Chaudrée Southwest végane

30 avril 2017
Recette de chaudrée Southwest végane - Vraie bouffe

Trouver des recettes simples est la clé du succès quand on décide de suivre un régime alimentaire à base de plantes. Cette chaudrée est pas mal facile à faire, vraiment il faut presque juste « domper » une couple d’ingrédients dans un chaudron. J’avais préalablement créé cette recette de chaudrée Southwest végane pour le site web de l’Association Manger Santé Bio en décembre 2016. J’aime bien les recettes comme ça parce que je sais qu’elles sont super nutritives et économiques. C’est relativement tous des ingrédients primaires et donc la densité calorique du repas est très basse.

Cette chaudrée convient à toute la famille et est excellente comme repas sur le pouce ou à emporter. Quand je prépare une soupe ou chaudrée, j’en fait toujours plus comme ça j’ai des restants pour la semaine. C’est facile à congeler aussi. Tsé quand tu dois t’absenter pour une semaine et pis ton mari est complètement perdu dans la cuisine, tu lui fais une couple de repas comme ça, y va s’en sortir. Bonus: il va conserver son corps de dieu grec. Ok c’est sexiste là évidemment ça s’applique à tout le monde. Le genre féminin a été utilisé de façon à alléger le texte… blah, blah, blah… et à soutenir les stéréotypes apparemment…!

Recette de chaudrée Southwest végane - Vraie bouffe

Les versions originales d’une chaudrée Southwest contiennent généralement du poulet, de la crème ou autre produit laitier très gras, du bouillon de poulet et également d’autres ingrédients imprononçables. Celle-ci ne contient aucun gras ajouté, ni de produits animaliers. Une version sans remords d’un repas réconfortant qui normalement est très riche en calories.

J’ai ajouté de l’orge à ma chaudrée Southwest végane pour remplacer le poulet ce qui rend la soupe plus consistante. D’ailleurs, le montant de glucides complexes (orge et maïs) qu’elle contient fait en sorte que la chaudrée se digère lentement et permet de se sentir rassasié plus longtemps. Manger des aliments qui remplissent avec le moins de calories possible c’est mon mantra. Je ne peux pas m’empêcher de parler de l’importance du principe de la densité calorique, c’est dans mon vocabulaire quotidien! Vas-y, bourre-toi la face, je m’occupe des détails.

Chaudrée Southwest végane
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Végétalienne
Portions: 6
Ingrédients
  • ½ tasse d’orge perlé
  • 1 oignon jaune, haché
  • ½ piment rouge, haché
  • 3 tasses de lait de riz ou de lait d’amande non sucré
  • 6 c. à table de farine
  • 1 boîte (540 ml) d’haricots noirs, égouttés et rincés
  • 1 tasse de maïs congelé, dégelé sous l’eau
  • 1 contenant (454 g) de pico de gallo fraîche
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • ½ c. à thé de poudre de piment chipotle
  • ½ c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de sucre
  • Coriandre fraîche (optionnel), pour servir
Instructions
  1. Rincer l’orge sous l’eau. Combiner l’orge et 1½ tasse d’eau froide dans une casserole. Amener à ébullition, réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter 25 minutes. Retirer du feu et réserver.
  2. Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et le piment avec un peu d’eau jusqu’à ce que les oignons soient translucides, environ 7 minutes. Ajouter 1 c. à table d’eau à la fois si les légumes ont tendance à coller.
  3. Dans un petit bol, mélanger à l’aide d’un fouet la farine et le lait de riz (ou d’amande).
  4. Ajouter ce mélange à la casserole. Ajouter ensuite l’orge cuit et tous les autres ingrédients (sauf la coriandre).
  5. Amener à ébullition en brassant régulièrement, réduire le feu et laisser mijoter environ 10 minutes. La chaudrée deviendra plus épaisse.
  6. Servir dans des bols et décorer de quelques feuilles de coriandre.

 

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire