Accompagnements Repas principaux

Crème de panais au miso et à l’érable (végétalien)

26 novembre 2016
Crème de panais au miso et à l’érable (végétalien) - Vraie bouffe

Je fouillais la semaine passée dans un vieux cartable rempli de recettes découpées de magazines, des vieilles recettes là, les papiers sont jaunis si vous voyez ce que je veux dire. Ça c’était avant que je me lance en alimentation végétalienne à base de plantes complètes (AVBPC). J’ai alors trouvé une recette de potage de panais que j’avais essayé il y a longtemps et que j’avais indiqué que c’était, selon mes mots : Dédile!

Quand j’écris Débile dans mes livres de recettes, c’est parce que c’est vraiment bon, certainement mieux que celles où c’est écrit : Ça goûte le flu… J’en ai pas mal qui portent ce nom.

En tout cas, j’ai donc décidé d’ajouter 2 lb de panais à ma liste d’épicerie et j’ai mis ça à mon horaire pour la fin de semaine. J’ai alors créé ma propre version végétalienne super santé de Crème de panais au miso et à l’érable.

La version originale contenait de la crème, du bouillon de poulet et bien d’autres ingrédients moins santé et facilement remplaçables. Cette version est très faible en gras et végane. Elle est très remplissante et se transporte facilement. J’ai ajouté du miso et du sirop d’érable pour une saveur plus développée.

Crème de panais au miso et à l’érable (végétalien) - Vraie bouffe

En hiver, j’adore préparer des soupes la fin de semaine parce que c’est pratique pour apporter au travail ou manger sur le pouce. Souvent, les gens font de moins bons choix alimentaires parce qu’ils n’ont rien de préparé et ils sont coincés à la dernière minute. C’est pour cette raison que je prépare quelques repas à chaque fin de semaine parce que je le sais ce qui va arriver sinon. Et puis, ça n’a pas besoin d’être compliqué, la Crème de panais au miso et à l’érable est vraiment pas longue à préparer ni complexe.

Crème de panais au miso et à l’érable (végétalien) - Vraie bouffePourquoi les panais sont importants

Les panais ne sont pas des légumes très utilisés et c’est dommage parce ça a tellement bon goût. Je ne sais pas si vous le savez mais chaque pigment de couleur de légume apporte des bienfaits particuliers pour l’organisme. C’est toujours idéal d’avoir une variété de couleurs dans notre alimentation. On a tendance à consommer une quantité faible de légumes de couleur blanche tel que le chou-fleur et les panais. L’infographie suivante démontre les types de pigments et leurs bienfaits. (en anglais)

À propos des croutons (et autres décorations)

Cette fois-ci j’ai décidé d’ajouter des croutons pour ajouter une texture différente à ma Crème de panais au miso et à l’érable. Je n’achète plus de croutons depuis longtemps parce qu’ils sont trop gras. Je les fais moi-même. Sur une plaque à biscuits, je place des tranches de pain préalablement coupées en petits carrés. Je les fais griller au four à 350° F jusqu’à ce que mes croutons soient croustillants. Petit truc : Pour arriver à couper des carrés sans écraser tout le pain, utilisez des tranches de pain congelé. Ça va vous faire des carrés parfaits.

Précision sur les décorations : Je ne suis pas du genre à compliquer trop mes recettes. Je mets des petites décorations sur mes repas car ça rend les mets plus appétissants mais vraiment, mon bol de soupe a l’air pas mal ordinaire les jours où je ne prends pas de photo de mes repas. Ça devrait être la même chose pour vous. Arrêtez-vous pas parce qu’il y a des branches de persil ou des ptits coulis. Simplifiez le plus possible. Les décorations sont toujours optionnelles.

Crème de panais au miso et à l'érable
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Végétalien
Portions: 6
Ingrédients
  • 1 oignon jaune, haché
  • 2 gousses d'ail, pressées
  • 7 tasses d'eau
  • 2 lb. de panais, pelés et coupés en rondelles
  • ⅛ tasse de miso
  • 1 boîte (540 ml) d'haricots blancs en conserve (navy, cannellini ou autre), égouttés et rincés
  • ¼ tasse de sirop d'érable
  • sel, poivre
  • Tranches de pain 100% blé entier (pour les croutons)
Instructions
  1. Dans une casserole antiadhésive chaude, faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'eau jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 7 minutes. Ajouter 1 c. à table d'eau à la fois si ça commence à coller.
  2. Ajouter l'eau, les panais, le miso et les haricots et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les panais soient bien cuits, environ 15 minutes.
  3. Réduire en purée dans un mélangeur. Ajouter le sirop d'érable et mélanger. Saler et poivrer au goût.
  4. Servir dans des bols accompagnés de croutons de pain 100% blé entier.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

2 commentaires

  • Reply J 27 novembre 2016 at 15:56

    Amy, tes photos sont incroyablements belles!! Tu es une vraie artiste avec un appareil photo. J’ai hâte de faire cette soupe. Tu me mets l’eau à la bouche!!

    • Reply Amy 28 novembre 2016 at 11:02

      Merci, c’est vraiment gentil! J’espère que tu vas l’aimer.

    Laisser un commentaire