Accompagnements Repas principaux

Crème de patates douces et d’haricots à l’harissa

8 octobre 2016
Crème de patates douces et d'haricots à l'harissa (végétalien) - Vraie bouffe

C’est le temps de la citrouille, des patates douces pis des potages! Il y a rien de mieux qu’un bon potage chaud quand il commence à faire « frette » dehors.  Cette crème de patates douces et d’haricots à l’harissa est vraiment savoureuse. Elle est très basse en calories, donc parfaite pour maintenir un poids santé.

Elle ne contient aucun produit animal ni d’huile/gras ajouté. Les patates et les haricots rendent la crème de patates douces veloutée et remplissante.

Crème de patates douces et d'haricots à l'harissa (végétalien) - Vraie bouffe

J’ai découvert l’harissa il y a juste quelques mois et je suis en amour. C’est épicé et ça apporte toute une complexité de saveurs. C’est une pâte de piments chili, piments rouges, ail, coriandre, safran et d’autres épices et c’est très populaire en Algérie, Tunisie et Maroc. Je comprends pas pourquoi c’est pas si connu que ça ici parce que c’est tellement bon.

En tout cas, moi j’ai l’intention d’en mettre partout.

La crème de patates douces et d’haricots à l’harissa est encore meilleure quand on trempe des crostinis dedans. Allez voir ma recette de Crème de tomates au basilic et haricots blancs où j’explique comment je prépare mes crostinis pour mes soupes. Vraiment simple!

Crème de patates douces et d'haricots à l'harissa
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: végétalien
Portions: 8
Ingrédients
  • 2 tasses d'oignons rouges, hachés
  • 5 gousses d'ail, pressées
  • 4 lb. de patates douces, pelées et coupées en cubes
  • 5 tasses de bouillon de légumes
  • 1 boîte (540 ml) d'haricots blancs en conserve (navy, cannellini ou autre), égouttés et rincés
  • 2 tasses de lait végétalien non sucré (riz, soya, amande)
  • 2 c. à table de pâte d'harissa
  • sel et poivre au goût
Instructions
  1. Dans une casserole antiadhésive chaude, faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'eau jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 7 minutes. Ajouter 1 c. à table d'eau à la fois si ça commence à coller.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et cuire jusqu'à ce que les patates douces soient bien cuites, environ 10 minutes.
  3. Réduire en purée dans un mélangeur. Saler et poivrer au goût.
  4. Servir dans des bols accompagnés d'un pain baguette ou des crostinis.
Notes
Je recommanderais 1 c. à table d'harissa si cette soupe est servie à des enfants puisque c'est épicé. Vous pouvez toujours en ajouter directement dans votre bol si vous voulez que votre soupe soit plus épicée.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

2 commentaires

  • Reply Jojo 27 octobre 2016 at 09:13

    J’ai fait ce potage et c’était simple et délicieux. Je l’ai servi avec des crostinis dont tu as suggéré la recette et c’était tellement bon!! Quelle belle façon de servir un potage. Dans le passé, j’aurais enduit le pain de beurre avant de le mettre au four, mais je l’ai fait tel que tu as suggéré et c’était fantastique! Merci Amy!

    • Reply Amy 27 octobre 2016 at 11:56

      Oui en fait, quand tu trempes des crostinis dans un potage, tu n’as pas vraiment besoin de rien mettre dessus. J’ai dernièrement créé une tartinade de patates douces au harissa pour étendre sur des crostinis, c’était SUPER bon. (une version inspirée de mon potage). Alors si tu aimes le goût de cette soupe, tu va adorer la tartinate. La recette paraîtra bientôt sur le blogue.

    Laisser un commentaire