Accompagnements

Frites maison sans huile

15 juillet 2016
frites maison sans huile - Vraie bouffe

Des frites maison sans huile, c’est comme le secret le plus gardé. Il y a comme personne qui sait qu’on peut en faire sans huile et que ça fonctionne super bien.

C’est drôle parce que les frites sont vues comme étant une des pires choses pour la santé. Mais dans le fond ça a rien à voir avec les frites en tant que tel, c’est juste à cause de l’huile tout court. Que ça soit sur des frites ou même dans de la vinaigrette. C’est pas le repas en tant que tel, c’est l’huile ajoutée qui est mauvaise. Une fois qu’on l’enlève, on peut continuer à profiter de ces bonnes choses-là sans se sentir mal.

C’est dommage qu’on ait l’habitude de graisser tout le temps les poêles et les plaques à biscuits. Moi je fais tout sauter dans une poêle en ajoutant un peu d’eau et ça colle pas. Je mets du papier parchemin ou un tapis en silicone sur les plaques à biscuits et j’utilise des moules en papier ou silicone pour des mufffins. L’huile est tellement calorique que ça fait une différence quand on l’enlève de notre alimentation.

frites maison sans huile - Vraie bouffe

Fait intéressant: les patates sont des alimens complets, ce qui veut dire qu’on a pas à avoir peur d’avoir une déficience en quoi que ce soit même si on ne mange que ça pendant des années. Depuis que je sais ça, mes bonnes frites maison sans huile ont bougées de plat d’accompagnement à repas principal. Yes yes yes. Pourquoi pas, une bonne montagne de frites avec du ketchup, y’a rien de mal là-dedans!

En plus, les patates ont un pouvoir important de satiété comparativement aux autres aliments ce qui aide à se sentir plein avec moins de calories. Les patates ont longtemps été pointées du doigt comme obstacle à la perte de poids quand vraiment ça toujours été le contraire! C’était juste l’huile le problème.

frites maison sans huile - Vraie bouffe

Mes enfants commencent la garderie dans 1 mois. J’ai déjà commencé à penser à ce que les éducatrices à la garderie vont se dire entre elles quand elles vont voir les lunchs de mes enfants. C’est sûr que quand elles vont voir un gros paquet de frites comme repas principal, elles vont se tourner les yeux. Je peux comprendre que ça parraît mal vu de même (surtout qu’elles ne savent pas qu’il n’y a pas d’huile) mais je mettrais ma main au feu que ce seront mes enfants qui auront le repas le plus nutritif.

Frites maison sans huile
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Végétalien
Portions: 2
Ingrédients
  • 4 patates de grosseur moyenne au choix
  • Épices au choix (poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, fines herbes, mélange d'épices variées genre Club House ou Mr. Dash... etc). Les possibilités sont infinies.
Instructions
  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Couper les patates en longeur pour en faire des frites. Moi j'utilise un coupe patate, ça va plus vite et ça coupe plus uniformément.
  3. Déposer les frites dans un bol, ajouter les épices et brasser afin de distribuer uniformément sur les frites.
  4. Étaler les frites sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin (pas un papier ciré).
  5. Cuire au four pendant 30 minutes en retournant à la mi-cuisson.
  6. Servir seul ou avec du ketchup ou vinaigre.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Cette page contient des liens affiliés.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire