Desserts

Gâteau de fête végane au chocolat

11 avril 2017
Recette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffe

C’est la fête à mon fils dans deux semaines et je voulais essayer de lui concocter un gâteau de fête végane au chocolat. Je me suis dit que c’était pas vraiment lui faire un bon cadeau de lui acheter un gâteau tout fait à l’épicerie et de l’empoisonner à la teinture jaune no. 5, rouge no. 40 et bleu no. 2.

Recette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffeRecette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffeRecette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffe

Étant donné que ses oncles, tantes, cousins, cousines et grands-parents seront là, j’ai décidé d’en faire un gros. En même temps, je vais pouvoir prouver à la famille que c’est possible de manger « cochon » sans remords.

Recette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffeRecette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffe

Évidemment, je ne voulais pas faire un essai le jour même tout à coup que mon gâteau goûte horrible donc j’ai fait un essai la fin de semaine passée. Ça adonnait bien parce qu’un journaliste de Radio-Canada m’avait contacté pour une entrevue et voulait me filmer en train de cuisiner une recette.

Afin de ne pas l’empoisonner, j’ai fait un autre essai avant même qu’il arrive, donc finalement je me retrouve avec deux énormes gâteaux et c’est même pas la fête à mon fils encore. C’est correct, le journaliste est parti avec la moitié du gâteau… Il est ben bon le gâteau là mais ouf… j’ai besoin d’une pause.

Recette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffe

Pourquoi ce gâteau de fête végane au chocolat est différent ?

Il ne contient aucun gras ajouté;

Il est rempli de fibres;

Il ne contient aucun colorant ou autres ingrédients toxiques;

Il ne contient aucun produit animalier;

Il est vraiment moins calorique qu’une version ordinaire (le glaçage ordinaire est fait à partir de beurre mais celui-ci est préparé à partir d’haricots). Quand on compare le nombre de calories entre 1 lb de beurre et une lb d’haricots on voit que ça fait une différence (3200 calories vs 460 calories). Avec une différence de même tu peux manger une couple de pointes de plus !

Recette de gâteau de fête végane au chocolat - Vraie bouffe

Gâteau de fête végane au chocolat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Végétalien
Portions: 16-20
Ingrédients
Pour le gâteau:
Ingrédients liquides
  • 2½ tasse de lait végétalien (riz, amande, soya) à la vanille
  • 2 c. à table de graines de lin moulues
  • 1½ tasse de sirop d'érable
  • 4 c. à thé d'extrait de vanille pur
Ingrédients secs
  • 4½ tasse de farine 100% blé entier
  • 1½ tasse de cacao
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
Pour le glaçage:
  • 3 boîtes (540 ml) d'haricots blancs en conserve (j'utilise des haricots navy)
  • 1½ tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse de cacao
  • 4 c. à thé d'extrait de vanille pur
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Tapisser deux moules à gâteau ronds de 8 pouces d'un papier parchemin. (Placer le moule sur le papier parchemin et tracer autour avec un crayon, puis découper).
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.
  4. Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients liquides.
  5. Verser les ingrédients liquides dans le bol d'ingrédients secs et bien mélanger. La mélange sera épais et difficile à brasser; c'est normal.
  6. Séparer le mélange en deux et étendre dans les deux moules. Si le mélange semble vraiment trop épais pour être étendu, ajouter un peu de lait végétalien (mais pas trop) et mélanger avant de verser dans les moules. Lisser la préparation uniformément et cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  7. Entre-temps, préparer le glaçage en combinant les haricots, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et la poudre de cacao dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Placer le glaçage dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit complètement froid.
  8. Une fois que les gâteaux sont cuits, veuillez retirer du four, démouler et laisser reposer sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient à température pièce.
  9. À l'aide d'un gros couteau, couper les deux gâteaux en deux à l'horizontal (il est important que les gâteaux ne soient plus chauds car vous risquez de les briser). Vous aurez alors 4 tranches de gâteau dont deux qui sont « bombées » à cause qu’elles étaient sur le dessus. Couper alors 1 seule de ces deux tranches arrondies de façon à amincir le dessus (voir photo) pour faciliter l’assemblement du gâteau.
  10. Assembler le gâteau en ajoutant une tranche de gâteau, une bonne couche de glaçage froid, une autre tranche de gâteau, encore beaucoup de glaçage et ainsi de suite. Lorsque le gâteau est assemblé, recouvrir le dessus et les côtés avec le reste du glaçage.
  11. Le gâteau est prêt à être consommé mais il est encore meilleur bien froid après 24 heures car le glaçage se solidifie encore plus et le gâteau se tient mieux.

 

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire