Déjeuners Desserts

Gruau cuit au four à la framboise et au citron

13 décembre 2016
Recette végétalienne (végane) de Gruau cuit au four à la framboise et au citron – Vraie bouffe

Cette recette de gruau cuit au four à la framboise et au citron est végétalienne (végane) et sans gras ajouté. Elle est à essayer absolument. Sérieusement. Elle peut servir de déjeuner et même de dessert. En plus elle est très versatile. Vous pouvez remplacer les framboises par vos fruits préférés et remplacer le zeste de citron par des épices. J’ai déjà essayé avec des pommes et de la cannelle et c’était vraiment bon. Il faut juste s’assurer que les fruits sont coupés en très petits morceaux. Vous pouvez aussi utiliser vos noix préférées ou de la noix de coco et même des pépites de chocolat noir sans produits laitiers. Les possibilités sont infinies.

Recette végétalienne (végane) de Gruau cuit au four à la framboise et au citron – Vraie bouffe

Le gruau apporte à ce déjeuner (ou dessert) une texture tellement moelleuse. Et c’est bien meilleur pour la santé que de la farine blanche. En plus, le gruau est un grain entier et il n’est pas broyé (comme la farine) donc il fournit moins de calories qu’un dessert ou déjeuner fait à partir de farine. Je n’ai rien contre la farine 100% blé entier, mais plus les aliments sont intacts (non broyés ou réduits en farine) moins nous absorbons de calories. Alors pour quelqu’un qui veut perdre du poids, c’est toujours mieux de favoriser les aliments intacts, c’est le principe de la densité calorique.

Recette végétalienne (végane) de Gruau cuit au four à la framboise et au citron – Vraie bouffe

Un des points forts de cette recette, c’est que c’est une bonne façon de manger des grains entiers sans s’en rendre compte. Les enfants qui n’aiment pas le gruau vont certainement adorer!

Recette végétalienne (végane) de Gruau cuit au four à la framboise et au citron – Vraie bouffe

C’est pas tout le monde qui aime manger du gruau. Il y a bien du monde qui trouve ça plate comme repas.  Pour ces personnes-là, je vous dis essayez-le, vous allez être surpris. En plus, c’est déjà prêt le matin quand tu te lèves. Tu peux le manger froid ou chaud. Tu peux le servir avec du sirop d’érable ou chaud avec du lait de riz à la vanille.

Recette végétalienne (végane) de Gruau cuit au four à la framboise et au citron – Vraie bouffeRecette végétalienne (végane) de Gruau cuit au four à la framboise et au citron – Vraie bouffe

 

Gruau cuit au four à la framboise et au citron
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Végétalien
Portions: 6
Ingrédients
  • 2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide (environ 5 minutes, pas instantané)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à table de graines de lin moulues
  • ½ c. à thé de sel
  • 1½ tasse de lait de riz ou d'amande non sucré
  • 1 tasse de framboises surgelées (ne pas dégeler) ou fraîches
  • ½ tasse de compote de pommes non sucrée
  • ⅓ tasse de sirop d'érable
  • zeste de 1 citron
  • 2 c. à table d'amandes émincées
  • sirop d'érable ou lait de riz ou d'amande (nature ou à la vanille), pour servir
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350°F. Au lieu d’utiliser de l’huile, tapisser un moule 8X8 pouces ou 5x9 pouces avec du papier parchemin (voir photo). Note : Le temps de cuisson va varier tout dépendamment du choix de moule.
  2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la poudre à pâte, les graines de lin moulues et le sel.
  3. Dans un bol moyen, mélanger tous les autres ingrédients sauf les amandes. Verser ensuite ce mélange dans le bol d’ingrédients secs et mélanger.
  4. Verser le mélange dans le moule, saupoudrer des amandes émincées sur le dessus et cuire au four pendant 45 minutes pour un moule 8x8 pouces ou 1 heure pour un moule 5x9 pouces (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent enfoncé au centre en ressorte propre.)
  5. Servir chaud ou froid avec du sirop d'érable ou du lait de riz ou d'amande.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

1 commentaire

  • Reply Jo 18 décembre 2016 at 21:55

    Moi qui adore l’avoine, j’ai très hâte de faire cette recette!

  • Laisser un commentaire