Repas principaux

Hamburger végane au goût de fumée (grillable sur le BBQ!)

22 mai 2017
Recette de hamburger végane au goût de fumée (grillable sur le BBQ) - Vraie bouffe

C’était la fête des mères la semaine passée et nous avions un BBQ à la maison avec la belle-famille. Je me suis dit qu’il était temps de créer un hamburger végane. C’est drôle parce que je n’ai jamais acheté de hamburger végétalien à l’épicerie. Végétalien ne veut pas toujours dire que c’est santé, ça peut quand même être super transformé et graisseux. Je préfère toujours avoir le contrôle sur ce que je mets dans ma bouche.

En tout cas, je ne m’attendais pas du tout à ce que mon premier essai soit si délicieux. J’ai déjà essayé des recettes de hamburger végane mais il me semble qu’elles manquaient toutes cet aspect de fumée. C’est pour cela que j’ai ajouté des assaisonnements qui apportent du goût ressemblant à une pièce de viande cuite au BBQ.

Recette de hamburger végane au goût de fumée (grillable sur le BBQ) - Vraie bouffe

Donc finalement, il y a juste moi, mon mari et les enfants qui mangeaient un hamburger végane. Bien que j’aurais voulu le faire goûter à tout le monde, il me semblait si précieux et difficile à partager. Mais j’ai pu me séparer de deux morceaux pour le faire goûter et à l’étonnement des autres, ça a passé le test du carnivore.

Recette de hamburger végane au goût de fumée (grillable sur le BBQ) - Vraie bouffe

Ce qui est le fun c’est qu’on peut faire une grosse «batch» et congeler les boulettes. J’aime tellement ma base de boulette pour hamburger végane que j’ai l’intention d’expérimenter avec d’autres assaisonnements. Cette base-là est bonne pour des boulettes de burger mais elle serait excellente pour préparer des petites boulettes rondes comme celles qu’on retrouve dans des ragoûts ou dans du spaghetti.  Laissez-moi expérimenter un peu et je vais vous revenir avec quelque chose de bon. N’hésitez-pas à commenter au bas de la page si vous avez réussis à créer votre propre version de boulette.

Hamburger végane au goût de fumée (grillable sur le BBQ!)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Vu le choix qui s'offre à vous, le temps de cuisson et préparation n'inclut pas la cuisson/préparation des grains.
Auteur:
Type de recette: Repas principal
Cuisine: Végétalien
Portions: 4
Ingrédients
Pour faire un « œuf » :
  • 1 c. à table de graines de lin moulues
  • 3 c. à table d’eau
Pour les assaisonnements :
  • 1½ c. à table de poudre d'oignon
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 c. à table de poudre d'ail
  • 1 à 2 piments chili dans la sauce adobo (dépendamment si vous aimez ça épicé), haché
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 3 c. à table de levure alimentaire
  • 2 c. à thé de poudre de chili
  • 1 c. à thé de fumée liquide
  • 1 ½ c. à table de sauce soya
Pour le hamburger :
  • 1 tasse de patate douce râpée
  • ½ tasse de grain cuit et refroidi tel que quinoa, farro, riz, millet, boulghour
  • 1 boîte (540 ml) de pois-chiches en conserve, égouttés
  • ½ tasse de chapelure panko 100% blé entier
  • 4 pains à hamburger 100% blé entier
  • Vos condiments favoris (ketchup, moutarde, cornichons, oignons, laitue, tranche de tomate, etc...)
Instructions
  1. Veuillez vous assurer d'avoir en main les grains cuits avant de commencer. Si ceux que vous avez choisi sont plus gros que le quinoa ou le millet, veuillez passer vos grains cuits (et refroidis) au robot culinaire quelques secondes pour les briser un peu mais sans obtenir une pâte lisse. Réserver dans un bol.
  2. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et l'eau. Réserver.
  3. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour l'assaisonnement. Réserver.
  4. Faire revenir la patate douce râpée dans une poêle antiadhésive pendant 3-4 minutes en ajoutant 1 c. à table d'eau à la fois si ça colle. Il ne faut pas que ce soit trop mouillé. Réserver.
  5. Dans le robot culinaire, ajouter les pois-chiches, la chapelure, le mélange de graines de lin et les assaisonnements.
  6. Verser dans un grand bol, ajouter la patate douce et les grains. Bien mélanger. (Il est plus facile de mélanger avec les mains.)
  7. Façonner 4 boulettes. Elles seront bien grosses. Vous pouvez refroidir complètement le mélange au frigo et il sera encore plus facile de façonner les boulettes. Bien que cette étape ne soit pas essentielle, les boulettes froides vont mieux se tenir avant et pendant la cuisson.
Cuisson: J'ai testé trois méthodes de cuisson.
  1. Sur le BBQ: Résultat: Texture parfaite mais risque que la boulette colle sur la grille. J'ai mis mes boulettes sur une grille de refroidissement (grille pour refroidir des biscuits) et je l'ai placé sur la grille du BBQ afin que je puisse facilement décoller et retourner mes boulettes. Cuire les boulettes 5 minutes par côté en s'assurant de ne pas les brûler.
  2. Dans le four: Résultat: Très bonne texture mais ne vient pas doré comme sur le BBQ ou dans une poêle. C'est une méthode de cuisson qui est plus longue mais le résultat est très satisfaisant. Placer sur une plaque de cuisson recourverte d'un papier parchemin. Cuire à 425°F pendant 20 minutes en retournant à mi cuisson.
  3. Dans une poêle: Résultat: Belle croûte dorée sur les deux côtés. Placer les boulettes dans une poêle antiadhésive chaude et cuire 8-10 minutes en retournant à mi-cuisson. S'assurer que c'est bien chaud à l'intérieur.
Pour terminer
  1. Faire griller les pains (si vous le désirez). Servir une boulette entre deux pains et ajouter vos condiments préférés.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

3 commentaires

  • Reply Jojo 23 mai 2017 at 10:01

    Tu m’inspires Amy! Je vais faire ces burgers ce soir! mmmmmm

  • Reply Mira 23 mai 2017 at 21:20

    Je viens de faire ces burgers. Je les ai d’abord cuits dans le four et ensuite dans une poêle avec de la sauce barbecue pendant quelques minutes. C’était délicieux!!!

    • Reply Amy 25 mai 2017 at 18:43

      Super! je suis vraiment contente!

    Laisser un commentaire