Collations Déjeuners Desserts

Muffins véganes aux canneberges et à l’orange

2 juillet 2017
Muffins véganes aux canneberges et à l'orange - Vraie bouffe

Ok… là là, ces muffins véganes sont débiles. Garantie. J’en mange 3 de suite. Pis l’avantage là-dedans c’est que je me retrouve avec le même montant de calories (ou moins) qu’un muffin de Tim Hortons. Ah Tim Hortons… avec son apparence toute soignée… mais aussi pire que Mc Donalds. En tout cas, tu peux presque voir toute l’huile dégouliner des muffins là-bas… mission accomplie; vos muffins sont ultra moelleux… Mais moi en plus d’éviter les produits animaliers, j’utilise de la compote de pomme et mes muffins sont bien moelleux sans être graisseux.

Muffins véganes aux canneberges et à l'orange - Vraie bouffe

Une chose qui n’a pas de prix c’est quand tu manges un muffin, gâteau ou autre dessert/collation sans te sentir coupable. C’est une grande motivation pour moi, et j’utilise le mot motivation comme si j’en aurais besoin, mais en fait non, j’en ai pas besoin parce que les nombreux bénéfices surpassent les désavantages.

Muffins véganes aux canneberges et à l'orange - Vraie bouffe

Il y a quelques mois j’ai quitté mon emploi pour rester à la maison et j’ai retiré mes deux enfants de la garderie. Je voulais trouver une façon de remercier toutes les éducatrices qui s’étaient occupées de mes petits. J’avais donc créé cette recette de muffins véganes pour elles et elles ont bien apprécié.

J’ai ensuite soumise ma recette de Muffins véganes aux canneberges et à l’orange sur le site de l’Association Manger Santé Bio où je suis collaboratrice.

Quand l’opportunité se présente j’essaie toujours de vanter l’alimentation végane en faisant goûter mes plats aux autres parce que pour quelqu’un qui n’est pas habitué ça peut sembler compliqué et/ou pas bon. Ceux qui n’osent pas manquent vraiment quelque chose, ça c’est certain.

Muffins véganes aux canneberges et à l'orange
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Collation, déjeuner, dessert
Cuisine: Végétalien
Portions: 12
Ingrédients
Pour remplacer les œufs:
  • 2 c. à table de graines de lin moulues
  • 6 c. à table d’eau tiède
Ingrédients liquides:
  • ½ tasse de jus d’orange
  • ½ tasse de lait végétal (riz, soya, amande)
  • ¼ tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 1 c. à table de zeste d’orange
Ingrédients secs:
  • 2 tasses de farine 100% blé entier
  • ⅓ tasse de sucre
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de canneberges séchées (non-sucrées de préférence)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Dans un petit bol, verser les graines de lin moulues et 6 c. à table d’eau tiède. Mélanger et réserver. Ce mélange épaissira et remplacera les œufs.
  3. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients liquides.
  4. Dans un gros bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter ensuite le mélange liquide ainsi que le mélange de graines de lin et bien mélanger.
  5. Verser dans un moule à muffins en silicone (12) ou ajouter des petits moules en carton dans un moule ordinaire (voir note) et cuire au four pendant 20 minutes. (voir note)
Notes
Les muffins qui ne contiennent pas d’huile peuvent avoir tendance à coller aux moules en papier. L’idéal est d’utiliser des moules en silicone ou des moules à muffins en carton (comme sur la photo).
Vous pouvez trouver des canneberges séchées sans sucre, huile et sulfites dans les magasins de produits naturels.

 

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

4 commentaires

  • Reply Bouffées délirantes 3 juillet 2017 at 12:57

    Wow! Merci Amy pour cette belle recette. Je cherche toujours des recettes de muffins végétaliens santé. Et tes photos sont tellement belles! Je vais les faire ce soir pour avoir des goûters pendant la semaine.

    • Reply Amy 3 juillet 2017 at 16:36

      Super, tu m’en donneras des nouvelles!

  • Reply JB 12 juillet 2017 at 09:23

    J’ai fait ces muffins et ils sont fantastiques! Ma fille les adore.

    • Reply Amy 26 juillet 2017 at 17:28

      Ah je suis contente!!!

    Laisser un commentaire