Repas principaux

Nouilles thaïes à la sauce aux arachides et citronnelle

14 juillet 2016
Nouilles thaïes à la sauce aux arachides et citronnelle - Vraie bouffe

Ouf… pas facile de se concentrer le ventre plein de même. Je viens de finir de manger mes fameuses (je peux déjà de vanter qu’elles le seront) nouilles thaïes à la sauce aux arachides et citronnelle. Wow mon ventre va exploser. Mon chum cherchait les restants pour les mettre au frigo et j’étais presque gênée de lui dire que j’avais graté le fond du chaudron…! À voir son étonnement dans sa face, c’était dur de pas me sentir mal…

Nouilles thaïes à la sauce aux arachides et citronnelle - Vraie bouffe

J’ai expérimenté dans la cuisine ce soir et concocté ce plat incroyable. Moi qui pensais pas être capable d’inventer des recettes il y a quelques semaines… Faut croire qu’avec un peu de pratique ça vient tout seul. Évidemment je vais pas vous montrer ceux que je rate…ou peut-être… dans un article spécial…hummm

Nouilles thaïes à la sauce aux arachides et citronnelle - Vraie bouffe

Ça peut-être l’air bien «fancy» avec mes belles photos là, mais c’est super simple à faire.  Et délicieux. Crémeux et épicé. C’est pas des jokes, je suis certaine qu’il y en a qui vont licher l’assiette. Sérieusement. Le beurre d’arachide rend le goût des sauces tellement riches, j’en mangerais tout le temps.

PB2 et PB&Me

Parlant de beurre d’arachide, j’ai découvert une nouvelle sorte de produits que je recommande à tout le monde. Imaginez du beurre d’arachides avec 85-90% moins de calories! Deux nouveaux produits appellés PB2 et PB&Me sont maintenant en vente et sont vraiment révolutionnaires. C’est du beurre d’arachide avec l’huile enlevée et c’est en poudre.

On a qu’à le reconstituer avec un peu d’eau (voir indications sur le pot) et ajouter la même quantité qu’on ferais avec du beurre d’arachide normal et ont peux l’utiliser pour faire des biscuits, des desserts divers, dans des smoothies, de la sauce à rouleaux printaniers, de la sauce satay et d’autres sauces crémeuses. Je suis tellement contente que ça existe parce que ça m’ouvre les portes à plein de différents mets qui normalement auraient été riches en calories.

Juste pour vous donner une idée de la différence entre les deux;

Une portion de 2 c. à table de beurre d’arachide régulier contient 200 calories et 16g de gras.

Une portion de 2 c. à table de PB2 et de PB&Me contiennent 45 calories et 1,5g de gras.

Si ça vous tente de l’essayer, vous pouvez cliquer sur les liens pour l’acheter sur Amazon. Allez également jetter un coup d’oeil dans mon guide d’achat de mes produits préférés, j’ai bien d’autres coups de coeur qui pourraient peut-être vous interesser.

Nouilles thaï à la sauce aux arachides et citronnelle - Vraie bouffe

Nouilles thaïes à la sauce aux arachides et citronnelle
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Végétalien (vegan)
Portions: 2
Ingrédients
  • ½ paquet (454 g) de nouilles de riz (brun de préférence) moyennes
  • ¼ tasse de beurre d'arachide crémeux naturel, sans sel ajouté ou 3 c. à table de PB2 ou PB&Me mélangé à 2 c. à table d'eau
  • ¼ tasse de miel (pour les vegans essayez du sirop d'agave ou sirop d'érable.)
  • ¼ tasse de sauce soya réduite en sodium
  • 3 c. à table de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé de sambal oelek (sauce chili indonésienne)
  • 3 gousses d'ail, pressées
  • 1 c. à table de gingembre frais haché finement
  • 1 tige de citronnelle, émincée (voir note)
  • 1 tasse de chou rouge émincé
  • 1 tasse de brocoli congelé, dégelé sous l'eau
  • ½ tasse d'edamames congelés, dégelés sous l'eau
  • 2 échalotes, émincées
  • Coriande hachée (optionnel)
  • 1 c. à thé de graines de sésame noires (optionnel)
Instructions
  1. Déposer les nouilles de riz dans un chaudron rempli d'eau bouillante. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 4 minutes. Ne pas trop cuire! Drainer, rincer à l'eau froide et réserver.
  2. Dans un petit bol, mélanger ensemble le beurre d'arachide (ou le PB2 ou PB&Me), le miel (ou autre édulcorant si vegan), la sauce soya, le vinaigre de riz et le sambal oelek. Réserver.
  3. Dans une poêle antiadhésive chaude, faire revenir l'ail, le gingembre et la citronnelle pendant environ 5 minutes. Ajoutez un peu d'eau (1 c. à table d'eau à la fois) pour éviter que les légumes collent. Ajouter la sauce au beurre d'arachide et cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude, environ 3 minutes.
  4. Passer la sauce au mélangeur jusqu'à consistence lisse.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive chaude, faire revenir le chou, les edamames et le brocoli jusqu'à ce que le tout soit bien chaud, environ 3 minutes.
  6. Ajoutez-y ensuite les nouilles et la sauce et bien mélanger.
  7. Servir dans 2 plats. Parsemer d'échalotes émincées, de coriande et de graines de sésame (si désiré).
Notes
* Pour préparer la citronnelle, retirez les premières feuilles qui recouvrent la tige. Découpez et jetez l’extrémité dure. Conservez seulement l'intérieur de la tige qui est plus tendre. Si vous n'etes pas certain, vous pouvez rechercher facilement sur internet comment apprêter de la citronnelle.
Vous pouvez également acheter de la purée de citronnelle en tube près des fines herbes à l'épicerie. Ajoutez-en à la sauce à votre goût.
** Je préfère utiliser le PB&Me pour faire cette sauce car la sauce reste plus liquide. Quand j'utilise du beurre d'arachide ordinaire, la sauce a tendance a devenir un peu pâteuse après quelques minutes. En plus, avec le PB&Me, la sauce a juste le ¼ des calories.
*** Puisque j'ai un mélangeur Vitamix, je prépare la sauce directement dedant sans faire revenir l'ail et le gingembre. Je mets tous les ingrédients pour la sauce dans mon Vitamix et je mélange jusqu'à ce que la sauce soit chaude. Par contre je mets juste 1 gousse d'ail parce que l'ail a pas la chance de cuire autant que dans une poêle et le goût est prononcé.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Cette page contient des liens affiliés.

 

Articles recommandés

2 commentaires

  • Reply Vanessa Kéroack 21 avril 2017 at 17:10

    Recette et même sans citronnelle c’était bon! Étonnant comment on a pas besoin d’huile… et le PB2 c’est un super remplacement. Le seul ingrédients écrit: arachides

    • Reply Amy 24 avril 2017 at 15:11

      Merci Vanessa! Oui moi depuis que j’ai découvert le PB2 j’en utilise dans beaucoup de recettes. Ça fait vraiment des bonnes sauces. Les sauces froides ne viennent pas dures au frigo non plus parce qu’il n’y a pas d’huile dans le PB2. Je trouve que les sauces pour pâtes à base de PB2 restent bien liquides et crémeuses au lieu de devenir pâteuses après un bout de temps.

    Laisser un commentaire