Repas principaux

Pâtes crémeuses à la moutarde à l’ancienne et champignons

25 septembre 2016
Pâtes crémeuses à la moutarde à l'ancienne et champignons - Vraie bouffe

Ce plat de pâtes crémeuses à la moutarde à l’ancienne et champignons est facile à préparer. Cette recette est végétalienne et utilise du bouillon de légumes, des haricots blancs et du lait végétalien comme base pour la sauce crémeuse.

Cette version est beaucoup moins calorique et est beaucoup plus pauvre en gras que la version originale.

Les gens qui pensent transitionner vers une alimentation végétalienne à base de plantes complètes ont souvent peur de crever de faim et ils craignent de devoir trop se priver. C’est loin de là. C’est vraiment juste d’éliminer la viande, les huiles et les produits laitiers et de faire des substitutions pour le reste.

On peut manger des pâtes, de la pizza, des biscuits, du riz frit, etc… c’est pas du tofu pis de la salade comme tout le monde pense…

Pâtes crémeuses à la moutarde à l'ancienne et champignons - Vraie bouffe

Manger des pâtes c’est tellement réconfortant. Il y a 1 an j’en mangeais presque pas parce que j’étais dans l’idée que ça faisait engraisser. C’est ça qu’on entend ou voit partout… les féculents sont tellement vus comme des ennemis. Le pire c’est que c’est pas vrai et j’ai hâte que les gens s’en rendent compte. Je blâme pas personne, moi-même j’étais toute mêlée avec tous les messages contradictoires.

Le régime Atkins (bas en glucides) est l’une des causes principales qui ont débuté ce mouvement anti-glucides. Ensuite est arrivé le régime Paleolithique (paleo) où les gens mangent presque juste de la viande. On semble mettre de côté le fait que celui qui a parti le régime Atkins est mort d’une crise de coeur et il avait un surplus de poids… Son bacon l’a pas trop aidé…

Pâtes crémeuses à la moutarde à l'ancienne et champignons - Vraie bouffe

Ce qui aide pas c’est que les gens ont tellement peur des glucides/féculents que les compagnies en profitent pour afficher sur les boîtes de leur produits que celui-ci est pauvre en glucides et haut en protéines. Pas parce que les glucides sont à éviter, c’est juste qu’ils utilisent la peur des gens pour faire la promotion de leurs produits. Donc les consommateurs voient ça et ça fait juste renforcir le message que les glucides sont à éviter… et on entre dans un cercle vicieux. Il faut pas croire que qu’on voit sur les emballages de produits.

Au bout de la ligne, c’est le montant de calories qui gagne. Cette recette de pâtes crémeuses à la moutarde à l’ancienne et champignons s’intègre vraiment bien dans un régime de perte de poids. Des pâtes c’est pas mal moins calorique que de l’huile d’olive pis ça bourre en plus. La meilleure façon de perdre du poids c’est d’utiliser le principe de la densité calorique.

Pâtes crémeuses à la moutarde à l'ancienne et champignons - Vraie bouffe

 

Pâtes crémeuses à la moutarde à l'ancienne et champignons - Vraie bouffe

 

Pâtes crémeuses à la moutarde à l'ancienne et champignons
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: végétalien
Portions: 4
Ingrédients
  • 1 boîte (340 g) de spaghetti ou linguini 100% blé entier
  • 1 oignon jaune, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • ½ boîte de 540 ml d'haricots blancs (canellini, navy), égouttés
  • 1 tasse de lait végétalien non sucré (riz, soya, amandes)
  • ½ tasse de bouillon de légumes
  • 2 c. à table de levure alimentaire
  • 4 échalotes, tranchées
  • 1 boîte de champignons frais, tranchés
  • 5 c. à table de moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à thé d'estragon séché
  • sel et poivre au goût
  • persil frais haché (pour garnir)
Instructions
  1. Faire cuire les spaghetti ou linguini en suivant les indications sur la boîte. Égoutter, remettre dans le chaudron et réserver.
  2. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, environ 7 minutes. Ajouter 1 c. à table d'eau à la fois pour ne pas que ça colle.
  3. Dans un mélangeur, ajouter l'oignon cuit, l'ail cuit, les haricots, le lait végétalien, le bouillon de légumes et la levure alimentaire. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une sauce. La sauce sera très liquide mais épaissiera lorsque chauffée.
  4. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les champignons et les échalotes jusqu'à ce que les champignons soient cuit, environ 5 minutes. Ajouter la sauce aux haricots, la moutarde à l'ancienne, l'estragon, le sel et le poivre. Mélanger la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude et plus épaisse.
  5. Verser la sauce dans le chaudron de pâtes et bien mélanger.
  6. Servir dans 4 plats et parsemer de persil.

 

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Cette page contient des liens affiliés.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire