Accompagnements Repas principaux

Risotto aux champignons

28 janvier 2017
Recette végétalienne (végane) de Risotto aux champignons - Vraie bouffe

J’ai finalement eu le courage d’essayer de faire un risotto aux champignons cette fin de semaine. J’suis pas certaine pourquoi le nom m’intimidait tellement mais c’est vraiment facile à faire. C’est juste un peu long mais pas compliqué. Disons qu’on se ramasse avec des poignets pas mal musclés à force de brasser. J’ai quand même trouvé que ça en valait la peine parce que j’ai vraiment aimé le goût. Le pire dans tout ça c’est que j’avais jamais fait un risotto tout court et puis là j’essayais en plus de faire une version sans gras et végétalienne… mais c’était beaucoup plus facile que je pensais.

Recette végétalienne (végane) de Risotto aux champignons - Vraie bouffe

Ce plat-là fait définitivement partie de mes favoris maintenant et j’ai hâte d’essayer de créer d’autres versions véganes. Du riz, ça va avec tout alors les possibilités sont grandes.

Recette végétalienne (végane) de Risotto aux champignons - Vraie bouffe

D’habitude, les recettes de risotto aux champignons contiennent du bouillon de poulet, de l’huile, du parmesan et des champignons séchés vraiment compliqués. Cette version est définitivement moins grasse et elle n’utilise pas de produits animaliers. Grâce à la levure nutritionnelle, le risotto devient encore plus crémeux et on peut percevoir le goût fromagé que le parmesan aurait normalement ajouté. Du vrai « Comfort Food »!

Recette végétalienne (végane) de Risotto aux champignons - Vraie bouffe

Risotto aux champignons
 
Auteur:
Type de recette: Végétalien
Portions: 4
Ingrédients
  • 8 tasses de bouillon de légumes
  • 1 oignon jaune, haché
  • 2 gousses d’ail, pressées
  • 1 lb de champignons blancs (champignons de Paris), tranchés
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 2 c. à table de persil frais, haché
  • 2 tasses de riz arborio
  • ½ tasse de vin blanc
  • ½ tasse de levure nutritionnelle
  • Sel et poivre, au goût
  • Persil frais, haché (pour servir)
Instructions
  1. Dans une petite casserole, réchauffer le bouillon de légumes et réserver à feu doux afin que le bouillon soit assez chaud lorsqu’il sera versé sur le riz.
  2. Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail à feu vif avec un peu d’eau pendant 5 minutes. Ajouter les champignons, le thym et le persil. Faire sauter 5-7 minutes. Verser dans un plat à part et réserver.
  3. Dans la grande casserole à feu moyen, verser le riz et le vin et brasser continuellement jusqu’à ce que le vin soit presque tout évaporé. Ajouter 1 tasse de bouillon de légumes chaud et brasser continuellement jusqu’à ce que le bouillon soit presque tout absorbé. Continuer de la même façon tasse par tasse jusqu’à ce que le riz soit assez cuit et le risotto bien crémeux (pas trop dur ni trop mou). Ceci devrait prendre environ 30 minutes. Note: Ne pas utiliser le reste du bouillon de légumes si le riz est prêt, utilisez seulement la quantité dont vous avez besoin.
  4. Lorsque le riz est cuit, ajouter le mélange aux champignons et la levure nutritionnelle, et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.
  5. Servir dans 4 plats et parsemer de persil frais.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire