Repas principaux

Rouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre

4 septembre 2016
Rouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffe

Voici ma version allégée de rouleaux de printemps végétaliens. Les rouleaux de printemps sont souvent frits dans l’huile, et oui je l’avoue c’est pas mal bon mais c’est pas super santé et c’est très calorique. Ils sont aussi plein de porc haché et autres viandes un peu louches.

Il existe une autre version populaire remplie de légumes et de crevettes et souvent accompagnée d’une sauce grasse vraiment calorique.

Au lieu de mettre de la viande ou des fruits de mer, j’ai décidé d’ajouter des vermicelles de riz brun afin de rendre les rouleaux plus consistants. Toujours meilleur pour la santé que les vermicelles de riz blanc et en plus ça goûte la même chose.

Tu vas pas loin avec des rouleaux de légumes, ça prend absolument des glucides complexes pour se sentir rassasié. Ça se digère plus lentement et ça bourre plus. Contrairement à la croyance populaire, la viande n’est pas nécessairement plus rassasiante que les grains entiers. Le gruau bourre plus que le poulet… avec moins de calories en plus.

J’explique plus en détails pourquoi on a avantage à manger des aliments avec une densité calorique faible dans cet article. J’ai rédigé une liste des aliments qui bourrent le plus avec le moins de calories. C’est ça le secret du maintien d’un poids idéal!

Rouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffe

La sauce à la coriandre est vraiment délicieuse. Elle est tellement bonne et pauvre en calories que je plonge littéralement mes rouleaux de printemps dans le bol dans l’espoir d’en avoir le plus possible dessus!

Pour la sauce, j’utilise de la sauce Ponzu mais vous pouvez utiliser de la sauce soya régulière. La seule différence c’est que la sauce Ponzu a un léger goût d’agrumes et elle est un peu vinaigrée. Vous aurez quand même de bons résultats avec de la sauce soya régulière.

Rouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffe

En ce qui concerne le choix de légumes, j’ai ajouté des bettraves crues au mélange. On voit souvent du chou rouge dans des rouleaux de printemps végétaliens mais à chaque fois que j’achète un chou rouge pour une recette, je fini souvent par utiliser 2-3 feuilles et puis je jette le reste.

C’est pas le chou rouge qui apporte un goût unique aux rouleaux quand même donc j’ai décidé de mettre des bettraves à la place. Moins de gaspillage, même résultat.

Les bettraves ajoutent vraiment du punch de couleur aux rouleaux et elles sont remplies d’antioxidants.

Comment faire les rouleaux

Rouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffeRouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffeRouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffeRouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffe

Les rouleaux se conservent super bien donc vous pouvez les préparer à l’avance. Il faut les envelopper séparément dans de la pellicule plastique (Saran Wrap) sinon ils vont coller ensemble.

Rouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre - Vraie bouffe

Cette recette est versatile donc je vous recommande d’expérimenter et essayer avec vos légumes préférés. Vous pourriez par exemple ajouter du chou kale, de la bette à cardes ou des jeunes pousses au lieu des épinards. Vous pourriez aussi ajouter des juliennes de zuchinni au lieu du concombre. Même du quinoa au lieu des vermicelles.

Rouleaux de printemps végétaliens, sauce à la coriandre
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: végétalien
Portions: 15
Ingrédients
Rouleaux
  • 15 feuilles de riz
  • 90 g de vermicelle de riz (brun de préférence)
  • 2 carottes, coupées en juliennes
  • 1 concombre anglais, coupé en juliennes
  • 2 bettraves, pelées et coupées en juliennes
  • ½ piment jaune ou orange, coupé en juliennes
  • grosse poignée d'épinards
  • 3 échalotes, tranchées
Sauce
  • 2 c. à table de vinaigre de riz
  • 1 c. à table de sucre
  • 1 c. à table de sauce Ponzu ou sauce soya réduite en sodium
  • 2 c. à table de jus de lime frais
  • 2 c. à table d'eau
  • 2 c. à table de coriandre hachée
  • 1 c. à table de gingembre haché
  • 2 c. à thé d'ail haché
Instructions
Sauce
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et réserver au réfrigérateur.
Rouleaux
  1. Cuire les vermicelles de riz en suivant les indications sur la boîte. Lorsque cuites, rincer les vermicelles à l'eau froide et réserver.
  2. Verser de l'eau tiède dans un grand bol et y plonger 1 feuille de riz pendant 10 secondes (le temps qu'elle ramolisse).
  3. Étendre la feuille de riz dans une assiette. Ajouter les légumes et les vermicelles de riz.
  4. Rouler la feuille de riz (voir photos) et trancher au milieu.
  5. Répéter pour les autres rouleaux.
  6. Servir avec la sauce à la coriandre.

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Cette page contient des liens affiliés.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire