Accompagnements Repas principaux

Salade de macaronis sans mayonnaise

7 janvier 2017
Recette végétalienne (végane) de salade de macaronis sans mayonnaise - Vraie bouffe

NOTE : Oui ok, je sais, c’est pas des macaronis 🙂 mais ça goûte la même chose…  N’importe quelles pâtes courtes peuvent être utilisées pour cette recette.  Avant de créer cette version plus allégée ça faisais VRAIMENT longtemps que j’avais pas mangé une salade de macaronis. C’est bon mais c’est tellement gras! En plus j’ai découvert que j’avais une forte intolérance aux oeufs il y a 3 ans donc j’essayais le plus possible de les éviter. De toute façon, je n’utiliserais même pas de mayonnaise végétalienne faite à base de n’importe quelle huile quand même. Ce sont des produits trop concentrés en calories et pauvres en satiété.  Pour perdre du poids, il faut manger les produits les plus hauts en satiété et les plus bas en calories comme ça tu peux manger autant que tu veux sans avoir peur d’engraisser.

Recette végétalienne (végane) de salade de macaronis sans mayonnaise - Vraie bouffe

J’ai réussi à développer cette recette de salade de macaronis sans mayonnaise en utilisant un de mes trucs favoris… je remplace la mayonnaise par de la purée de chou-fleur. Ok de même ça l’air vraiment dégeulasse mais c’est surprenant comment ça fonctionne bien. Je fais ça aussi pour beaucoup des sauces blanches (genre Alfredo) que je prépare. Le chou-fleur, ça goûte rien donc la purée prend le goût des autres ingrédients. Avec ça, je peux préparer des sauces et « mayonnaises » vraiment pauvres en calories donc je peux me bourrer la face tellement plus… et j’me sens pas mal.

Recette végétalienne (végane) de salade de macaronis sans mayonnaise - Vraie bouffe

Pour m’assurer que c’était pas moi qui capotait pour rien, j’ai apporté un échantillon de ma salade de macaronis sans mayonnaise à mon travail et je l’ai fait goûter à 6 de mes collègues. Ils ont tous trouvé que ça goutait la même chose qu’une salade de macaronis ordinaire. Une salade comme ça risque pas non plus de développer des bactéries quand elle passe trop longtemps au soleil sur une table à pique-nique pendant l’été. Une fois qu’on est capable de passer par-dessus le fait que c’est du chou-fleur, les possibilités s’ouvrent à nous !

Salade de macaronis sans mayonnaise
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Prévoir un temps de macération d'environ 3-4 heures avant de servir la salade.
Auteur:
Type de recette: végétalien
Portions: 6
Ingrédients
Pour la salade :
  • 1 sac (454 g) de pâtes courtes régulières, 100% blé entier ou de riz brun (voir note)
  • 1 grosse carotte, râpée
  • 1 oignon jaune, haché
  • 1 piment rouge, haché
  • 2 branches de céléri, hachées
Pour la « mayonnaise » :
  • 1 petit chou-fleur, coupé en bouquets
  • 4 gousses d’ail, pressées
  • jus de ½ citron
  • ¼ tasse de vinaigre blanc
  • 1 c. à table + 2 c. à thé de moutarde de dijon
  • 2 c. à table de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de sel
  • ⅓ tasse de sucre
  • 2 c. à table de moutarde préparée (jaune)
  • poivre au goût
Instructions
  1. Cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Passer au mélangeur afin d’obtenir une purée qui a la consistance de la mayonnaise. Ajouter un peu d’eau si nécessaire mais pas trop ! Réserver et laisser refroidir.
  2. Cuire les pâtes en suivant les indications sur la boîte. Passer les pâtes cuites à l’eau froide, réserver.
  3. Une fois que la purée de chou-fleur est refroidie, calculer 1 ½ tasse de purée et verser dans un bol de grosseur moyenne. Ajouter les autres ingrédients pour la « mayonnaise » et bien mélanger.
  4. Dans un grand bol, verser les pâtes refroidies, les légumes et la « mayonnaise ». Bien mélanger, couvrir et réfrigérer environ 3- 4 heures. La salade de macaronis peut paraître « noyée » dans la sauce, mais les pâtes absorberont une partie de la « mayonnaise » lorsque la salade sera réfrigérée.
Notes
Note: J'utilise des pâtes de riz brun car elles sont faites à partir de grains entiers et elles goûtent comme des pâtes blanches régulières. Parfait pour les personnes qui ne sont pas amateures des pâtes 100% blé entier.

 

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Articles recommandés

3 commentaires

  • Reply bouffeedelirante 8 janvier 2017 at 12:47

    MMMMiam je cours au supermarché m’acheter du chou fleur!!

  • Reply Caroline 21 avril 2017 at 16:53

    Oui je l’ai fait et elle est excellente ! Je suis impressionnée ! Les pâtes ne sont pas sèches du tout. J’ai cependant pas bien respecté les quantités car j’y allais rapidement, mais j’ai mis 1 oignon en tout pour 2 fois plus de pâtes que recommandé et je trouve qu’il y a légèrement trop d’oignons à mon goût. Sinon c’est super. Reste à passer le test des enfants !?

    • Reply Amy 24 avril 2017 at 15:25

      Merci Caroline, je suis vraiment contente que tu as aimé la salade. Moi-même quand je l’ai créé je n’étais pas certaine si mon idée allait donner un bon résultat. J’ai fais quelques expérimentations et j’étais très satisfaite du goût. Ça m’étonne toujours à quel point on peut substituer un large éventail d’aliments moins bons pour la santé et obtenir un goût semblable ou équivalent à la recette originale.

    Laisser un commentaire