Articles

Pourquoi les smoothies ralentissent votre perte de poids

15 juillet 2016
smoothies

Les smoothies et les jus fraîchements pressés sont vraiment populaires en ce moment. Les gens en boivent parce que ça leur donne le sentiment de faire un bon choix nutritionel.

Oui, je l’avoue, un smoothie ou un jus frais est mieux qu’une assiette d’oeufs, bacon et pain blanc tout beurré. C’est plein de vitamines et minéraux mais il manque quelque chose d’essentiel: les fibres.

L’importance des fibres dans la perte de poids

Les fibres ne sont pas digérées par l’organisme donc elles n’ont aucune calorie. Par contre, ce sont elles qui apportent la satiété. Étant donné que les fibres n’apportent pas de calories, les aliments riches en fibres sont plus pauvres en calories.

Les fibres absorbent l’eau et augmentent le volume de la nourriture dans l’estomac et les intestins ce qui apporte la satisfaction plus tôt avec moins de calories.

Elles rendent aussi la digestion des aliments plus lente et donc prolongent le sentiment de satiété.

Entre deux oeufs, bacon et un bol de gruau, je vous garantie qu’avec le gruau vous allez être rassasié pas mal plus longtemps.

farine

La densité calorique

Quand tu bois ta bouffe l’effet de satiété est beaucoup plus difficile à atteindre surtout si c’est un jus parce que les fibres sont enlevées.

Donc, ça prend beaucoup plus de bouffe (et malheureusement de calories) pour satisfaire sa faim.

L’effet est aussi là pour les smoothies même si les fibres sont toujours présentes parce que leur structure a été modifiée.

C’est aussi également vrai pour les aliments modifiés en farine tel que le pain, les craquelins, bagels, muffins et les céréales.

Pour la même quantité de nourriture, les grains non modifiés comme que le quinoa, riz, sarrasin, avoine, millet et boulghour, ont un taux de calories d’environ 320-630 calories par livre.

Quand ils sont réduits en farine et utilisés pour faire du pain, bagel et muffins, ils ont maintenant environ 920-1360 calories par livre.

Les céréales sont encore pires, elles ont maintenant entre 1480-1760 calories par livre!¹ C’est ce qu’on appele la densité calorique.

Le problème avec la bouffe réduite en farine ou en purée

Comme l’explique Dr. John A. McDougall dans son livre The McDougall Program For Maximum Weight Loss :

Le broyage change deux charactéristiques majeures de la nourriture: Premièrement, réduire en poudre les grains entiers augmente la surface de l’aliment qui est exposé au tube digestif ce qui augmente le montant nutritionnel absorbé dans les intestins.

Ce processus augmente également la vitesse à laquelle les glucides entrent dans le sang, où ils élèvent donc le taux d’insuline et le taux de sucre.

Réduire en farine les grains entiers augmente l’absorbtion des calories et élève le taux de sucre sanguin et l’insuline de trois à quatre fois plus qu’un grain intact.

Deuxièmement, cette réduction en purée ou farine modifie la structure des fibres, et donc conséquement diminue l’habileté aux fibres de rendre la digestion plus lente, de réduire l’insuline, de régulariser le taux de sucre sanguin, de satisfaire notre appetit et de favoriser l’élimination.²

perte de poids

Est-ce que je peux quand même boire des smoothies de temps en temps?

Il y a aucun mal à consommer des produits modifiés en farine ou purée. Il faut juste être conscient que ces aliments sont plus caloriques et ont aussi un impact sur l’insuline et le taux de sucre dans le sang.

Les personnes qui désirent perdre du poids devraient consommer moins de ces produits.  Quelqu’un qui a un poids santé qui veut consommer du pain et des smoothies régulièrement, pas de problème!

En tout cas, ça prouve juste que compter les calories ça fonctionne pas, parce que tout dépend de l’état de ta bouffe quand elle franchit ta bouche!

Références:

¹Novick, J. (2012, May 20). A Common Sense Approach To Sound Nutrition. http://jeffnovick.com/RD/Articles/Entries/2012/5/20_A_Common_Sense_Approach_To_Sound_Nutrition.html

²McDougall, John A. (1995) The McDougall Program For Maximum Weight Loss. New York: Plume, Penguin Group (USA) Inc. iPad Edition.

Vous avez aimé cet article?

Laissez un commentaire ci-dessous et n’hésitez-pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Cette page contient des liens affiliés.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire