Desserts

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien)

18 août 2016
Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffe

Ok… j’ai une confession à faire… j’ai mangé 3 pointes de tarte pour dîner… pas comme dessert là… comme DÎNER! Pourquoi pas? Avec une tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés et également sans gluten ni produits animaliers… il reste juste des bonnes choses.

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien)-Vraie bouffe

C’est ça la beauté des dattes. Ça remplace le sucre tout en apportant des fibres et autres éléments nutritifs.

C’est fou ce qu’on peut faire avec des dattes. J’aurais jamais pensé que j’aurais été aussi excitée à propos des dattes…

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffe

Le meilleur moyen de faire une purée de dattes est de les faire tremper dans du lait végétalien pendant une dizaine de minutes avant de les broyer. Elle vont être plus molles.

Moi je perds pas mon temps, je les mets directement dans mon Vitamix avec le lait végétalien et je broye le tout. Mon mélangeur est assez puissant.

Pour cette recette, j’ai utilisé ma recette de croûte préférée du blogue Straight Up Food.  Elle est débile! Elle est encore meilleure qu’une croûte ordinaire à mon avis.

Bien moins calorique, moins grasse, pas de sucre raffiné… pas de gluten (moi ça me préoccupe pas mais certains sont intolérants).

Comment faire la croûte

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffeTarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffeTarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffeTarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffeTarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffeTarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffe

Quand c’est rendu que je fantasmes sur une croûte à tarte là… En tout cas, vous voyez mon point, est bonne… bon…

Les pêches étaient en spécial à l’épicerie cette semaine et j’ai pensé créer ma propre tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés avec cette fameuse croûte.

D’habitude le mélange de pêche déborde de sucre mais j’ai essayé de le remplacer par une purée de dattes. C’était pas mal plus facile que je pensais et ça a donné un super beau résultat.

Ça paraît bien et c’est bon. J’étais juste inquiête que ça soit tout brun avec la purée de dattes mais la tarte a conservé un look très appétissant.

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffe

Cette recette de tarte peut être adaptée à votre goût. Vous pouvez changer le fruit et ajuster le montant de dattes (tout dépendamment si votre fruit et très sucré ou pas).

Pour de meilleurs résultats, choisissez des fruits très mûrs, ils seront plus sucrés.

J’ai l’intention d’essayer avec des pommes, des raisins, des prunes et d’autres fruits. Si vous créez votre propre variante, svp laissez un commentaire plus bas afin de la partager. J’aimerais bien l’essayer moi aussi!

Vous pouvez aussi partager une photo de votre création sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffe

Cette tarte pourrait être congelée mais ça m’étonnerais bien gros qu’elle aille jusque dans le congélateur. Personnellement, je l’ai pas essayé parce qu’elle s’est fait manger complètement en dedans de 24 heures…

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffe

 

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien) - Vraie bouffe

 

Tarte aux pêches sans sucre ni gras ajoutés (végétalien)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Végétalien (vegan), sans gluten, sans sucre ajouté, sans gras ajouté
Portions: 8
Ingrédients
Croûte:
  • 1¼ tasse d'avoine
  • ½ tasse de pacanes crues sans sel
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • 5 dattes Medjool ou 10 dattes Deglet Noor, denoyautées et coupées en 4
  • 1½ c. à table de lait végétalien (riz, soya, amande...)
Mélange aux pêches:
  • 8 pêches bien mûres, pelées et tranchées
  • 12 dattes Medjool ou 24 dattes Deglet Noor, denoyautées et coupées en 4
  • ¾ tasse de lait végétalien non sucré (riz, amande, soya...)
  • 2 c. à table de fécule de maïs
  • 1 c. à table de jus de citron frais
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • Pincée de sel
Instructions
Mélange aux pêches:
  1. Ajouter les dattes et le lait végétalien dans un mélangeur et laisser tremper pendant 5-10 minutes afin de les ramollir. (Si vous utilisez un mélangeur puissant comme un Vitamix, vous n'avez pas besoin de les faire tremper).
  2. Une fois que les dattes sont plus molles, ajouter la fécule de maïs au mélange de dattes et mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
  3. Dans un grand bol, combiner les pêches et le jus de citron et bien mélanger. Ajouter la purée de dattes, la cannelle et le sel et bien mélanger. Couvrir et réserver.
Croûte:
  1. Préchauffer le four à 375 ° F avec la grille du four en position du milieu. Sortir un moule à tarte de 8 pouces.
  2. Placer l'avoine, les pacanes et la cannelle dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance de farine (environ 30 secondes). Ajouter les dattes et mélanger environ 1 minute de plus, jusqu'à ce que le mélange commence à devenir pâteux. Ajouter le lait végétalien et mélanger pendant 5 à 10 secondes jusqu'à ce que le mélange commence à se tenir de manière à faire une boule de pâte.
  3. Rouler la pâte en une grosse boule et placez-la sur un grand morceau de papier parchemin placé sur un comptoir lisse. Placer un autre morceau de papier parchemin sur le dessus de la pâte et l'aplatir avec votre main.
  4. Avec le papier parchemin toujours en place, rouler la pâte en un cercle (en utilisant un rouleau à pâtisserie) jusqu'à ce qu'il soit environ un huitième de pouce d'épaisseur et légèrement plus grand que le bord supérieur du moule à tarte (mettre la casserole sur le dessus pour obtenir une idée). Si le cercle est irrégulier, couper tout simplement des morceaux de pâte des plus grands bords et presser le long des bords qui font défaut.
  5. Une fois que la forme de la croûte est parfaite, peler le papier parchemin supérieur et déposer le moule à tarte à l'envers sur la croûte (voir photo). Glisser doucement la croûte sur une planche à découper (toujours avec le moule dessus) et ensuite renverser. Retirer le papier parchemin qui était sous la pâte.
  6. Presser doucement la croûte dans le moule à tarte. Coupez les rebords qui pendent sur les côtés (ne pas envelopper la croûte sous le bord du moule puisque ce sera difficile à trancher après la cuisson). Vous n'avez pas à faire des fentes dans cette croûte avec un couteau.
  7. Placer le moule sur une plaque à biscuits. Placer un morceau de papier d'aluminium sur toute la croûte et le glisser doucement sous les rebords afin que la croûte ne soit pas exposée. Cuire au four pendant 10 minutes. Retirer du four, enlever le papier d'aluminium et laisser reposer 5 minutes.
Assemblement de la tarte
  1. Verser uniformément le mélange aux pêches dans la croûte à tarte précuite.
  2. Envelopper doucement quelques bandes de papier d'aluminium autour du rebord supérieur de la tarte en essayant de ne pas le toucher au remplissage (voir photo) de sorte que la croûte ne soit pas trop cuite. (Je place deux papiers d'aluminium un par dessus l'autre dans le sens contraire (en forme de croix) sous le moule et apporte les rabâts sur les rebord de la croûte.) Cuire au four pendant 40 minutes. Retirer du four, enlever le papier d'aluminium et laisser reposer 5-10 minutes avant de trancher.
Notes
Cette tarte peut être préparée à l'avance et réchauffée. Elle est aussi excellente froide.

 

Vous avez essayé cette recette?

Dites-moi comment vous l’avez trouvée! Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez une photo sur Instagram avec le hashtag #vraiebouffe

Cette page contient des liens affiliés.

Articles recommandés

3 commentaires

  • Reply Matthieu Roy 19 août 2016 at 08:32

    Je peux confirmer que la tarte est délicieuse!

  • Reply Jojo 27 octobre 2016 at 09:18

    Matthieu a raison! Cette tarte est délicieuse. Je suis tellement contente d’avoir découvert la magie des dattes pour remplacer le sucre dans les recettes. J’hésitais toujours à faire des tartes parce que la croûte n’est jamais très santé. Je suis ravie d’avoir découvert cette recette.!! Merci Amy!

    • Reply Amy 27 octobre 2016 at 11:50

      Merci. Moi aussi je me privais de dessert tout le temps et maintenant je peux me gâter sans me stresser!

    Laisser un commentaire