Articles

La tendance culinaire qui fait aucun sens

15 juillet 2016
tendance culinaire

À chaque année il y a toujours quelqu’un qui commence une tendance culinaire qui fait pas de sens. Je comprends qu’avec l’épidémie d’obésité, de maladies du coeur, cancer, diabète, etc, les gens essayent de manger mieux. Mais plus souvent qu’autrement, ils pédalent à l’envers. La grosse tendance ces jours-ci est de remplacer les féculents par des légumes. Je vous ai préparé un menu regroupant 6 belles tentatives de remplacer quelque chose qui est déjà bon pour la santé.

zucchini

Les «nouilles» de zucchini

Les «nouilles» de zucchini (appelées zoodle en anglais) sont préparées en coupant le zucchini à l’aide d’un appareil  à spirales pour en faire des nouilles. Mais… c’est pas les pâtes le problème. C’est le gras dans la sauce alfredo, l’huile dans le pesto, le parmesan que t’ajoute dessus puis toutes les autres cochonneries que tu rajoutes dans ton assiette. Si tu manges des pâtes 100% blé entier avec une sauce marinara, il n’y a aucun problème.

Voici un bel exemple de recette du fameux chef Jamie Oliver qui suit cette tendance culinaire en remplaçant les pâtes avec des zucchinis. La recette indique que c’est pour 4 portions mais il n’y a que 4 zucchinis. Il faut bien qu’on en mange au moins deux pour sentir qu’on a quelque chose dans le ventre.

Dans ce cas-là, selon la recette, on ingère en même temps 73.2 g de gras pour un total de 848.2 calories! Le pire c’est que tu vas avoir faim dans une demi-heure et tu manger encore plus de calories.

Sa recette est classée sous «Lighter New Year» (nouvel an léger en français)… Certainement pas léger en gras et calories en tout cas.

chou-fleur

Le «riz» de chou-fleur

Un autre superbe exemple (bien essayé tout de même) de cette tendance culinaire où on substitue les féculents pour des légumes est le «riz» de chou-fleur.

Il est préparé en déchiquettant celui-ci dans un mélangeur jusqu’à l’apparence du riz. Je comprends pas… pourquoi pas te faire du riz normal avec des branches de chou-fleur à côté si tu y tiens vraiment. Si ton riz est entier (riz brun), il y a pas de problème.

Un secret entre nous deux, s’il est blanc c’est pas un «big deal» non plus. C’est mieux brun mais manger du riz blanc est quand même préférable aux produits animaliers et aux huiles végétales. Les asiatiques en ont mangé du riz blanc à la tonne sans avoir des problèmes de diabète ou d’obésité (jusqu’à ce qu’ils commencent à délaisser leur diète et commencent à adopter la diète nord-américaine)…

carottes

Les «frites» de carottes

Les «frites» de carottes sont cuites dans de l’huile à  friture. Encore une autre tentative de couper les féculents comme si c’est ça le problème. Les patates, mangez-en comme vous voulez mais sans les tremper dans l’huile. Cuisez-les sur du papier parchemin au four et ça va pas coller. Apprenez comment faire ici.

wrap de laitue

Le «wrap» de laitue ou chou vert

Se faire un wrap en remplaçant le tortilla par de la laitue pour perdre du poids est un bon exemple de quelqu’un qui est «à côté de la track». La plupart du temps c’est le tortilla qui est le meilleur pour la santé dans l’assiette. Je m’excuse mais remplacer un tortilla 100% blé entier par de la laitue et enrober ça autour d’un tas de charcuterie cancérigène et de fromage super gras, ça n’en fait pas une meilleure version.

open faced sandwich

Le «open faced» hamburger ou sandwich avec un seul pain

Enlever le pain du hamburger ne fait pas disparaître la viande rouge, désolé. La viande rouge est très riche en gras saturés et selon les résultats de plusieures études elle serait cancérigène. On peut facilement faire des hamburgers et sandwichs végétaliens délicieux. En remplaçant la viande, on coupe beaucoup de gras et de calories sans enlever l’effet rassasiant.

chou-fleur

La «croûte à pizza» de chou-fleur

Et puis la supposé «croûte à pizza» faite à partir de chou-fleur, je le sais pas comment c’est fait et j’veux même pas le savoir. Il me semble que l’idée d’une pizza avec une vraie croûte avec des légumes dessus et sans fromage a l’air meilleur qu’une pizza avec pepperoni et fromage sur une croûte de chou-fleur, non? Comme le hamburger sans viande, vous seriez surpris du goût d’une pizza végétalienne.

Conclusion

Dans une alimentation végétalienne (vegan), ça prends des féculents pour être rassasié. Manger que des zucchinis ou du chou-fleur tu vas pas loin avec ça. Ça se digère pas mal vite et tu as faim après une demi-heure. Tu vas donc probablement te mettre à grignotter quelque chose de moins bon pour la santé parce que tu te dis que tu as bien mangé au souper. Finalement tes efforts vont s’annuler.

La tendance culinaire de remplacer les féculents par des légumes c’est aller dans la mauvaise direction. Je ne vous dis pas de pas manger de légumes, mais remplacez plutôt votre viande par des féculents et ajoutez des légumes à votre assiette. Il faut arrêter de pointer du doigt les féculents dans les cas d’obésité et autres maladies reliées. Il faut réaliser que ce sont les produits animaliers et les huiles végétales qui en sont en grande partie responsables. À quand la tendance culinaire de mettre des patates dans tout? Moi je suis partante!

 

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire