Articles

10 trucs pour perdre du poids qui fonctionnent vraiment

11 juillet 2016
perdre du poids

Aujourd’hui j’ai eu des mauvais souvenirs. Je pensais à toutes les heures agonisantes que j’ai passé à courrir comme une folle sur mon tapis roulant dans l’espoir de perdre du poids. C’est pas une blague j’avais de la misère à marcher après et j’ai même eu des fractures de stress aux tibias. Ça m’a pris des années à comprendre ce que je faisais de mal ! Je me suis rendus compte que la perte de poids facile à long terme a rien à voir avec l’exercice. C’est pourquoi aujourd’hui je vous partage mes 10 trucs pour perdre du poids qui fonctionnent vraiment.

1. Éliminez les produits animaliers

boeuf

Les produits animaliers (viande, poissons, fruits de mer et produits laitiers) sont plein de gras saturés et sont très caloriques. Ils sont aussi remplis d’hormones, d’antibiotiques, de bactéries et de mercure.

2. Coupez l’huile

huile

Les huiles ne sont pas bonnes pour la santé. Même l’huile d’olive. Après avoir enlevé toutes les autres composantes des olives, il reste juste des calories liquides sans valeur nutritive. Apprenez-en davantage au sujet de l’huile d’olive dans cet article.

3. Méfiez-vous des produits végétaliens transformés

saucisses

Les produits faits à partir du tofu comme le faux fromage, la fausse crème sure, les fausses saucisses à hot-dog et tous ces autres produits sont vraiment juste de la malbouffe qui est végétalienne (végane). C’est gras, calorique et plein d’ingrédients transformés.

Je recommanderais seulement le tofu tout seul ou le tempeh que vous utilisez pour une recette de temps en temps surtout si vous avez beaucoup de poids à perdre. Le tofu est 50% gras donc il faut faire attention.

4. Utilisez les principes de la densité calorique

Infographie sur la densité calorique

La densité calorique mesure le montant de calories de différentes catégories d’aliments par livre.

Les aliments qui sont hauts en densité calorique fournissent beaucoup plus de calories que les aliments bas en densité calorique pour la même quantité de nourriture.

Heureusement, les aliments bas en densité calorique sont d’habitude ceux qui rassasient le plus. Donc manger plus d’aliments bas en densité calorique rassasie avec moins de calories.

Mangez les aliments plus bas en densité calorique en premier comme ça lorsque vous n’aurez plus faim, vous allez mettre de côté les aliments plus hauts en calories.

Pour en savoir plus: Comment maximiser sa perte de poids avec la densité calorique

5. Mangez beaucoup de patates

patates

Un index de satiété a été développé par Dr. Suzanna Holt suite à une recherche à l’Université de Sydney en 1995. L’étude portait sur plusieurs aliments et leur effet sur la satiété.

Les aliments qui se démarquent le plus sont les patates.

Les patates ont la capacité de vraiment couper la faim plus que les autres aliments avec peu de calories. Malgré la croyance populaire, elles sont des alliées dans toute démarche de perte de poids.

Puis, qui est-ce qui aime pas les patates, sérieusement?

6. Mangez beaucoup de féculents (surtout non transformés)

riz brun

Non, les féculents ne font pas engraisser, ils aident à perdre du poids.

Regardez les asiatiques, ils mangent du riz à la tonne et sont presque tous minces.

En tout cas, ils l’étaient avant que McDonalds s’installe là-bas… C’est quand ils commencent à changer leur diète à celle des nord-américains qu’ils engraissent.

Les féculents nous rassasient et nous donne un sentiment de satisfaction (c’est pour ça qu’ils sont appelés comfort food en anglais). Cette satisfaction nous enlève le goût de grignoter parce que le corps a reçu ce qu’il voulait.

7. Ne buvez-pas vos calories

smoothies

Plus les aliments sont liquides, moins ils coupent la faim et plus on en mange. Quand les aliments conservent leur fibre intacte, ils se digèrent plus lentement et vous êtes rassasié plus longtemps avec moins.

Pour en savoir davantage: Pourquoi les smoothies ralentissent votre perte de poids

8. Mangez plus de légumineuses

lentilles

Plus on mange de glucides simples (sucre) plus notre corps relâche de l’insuline pour enlever ce sucre de notre sang.

Avoir beaucoup d’insuline dans le corps a tendance à nuire à la perte de poids.

Les légumineuses (glucides complexes) sont des aliments qui se digèrent très lentement et fermentent dans le colon donc elles n’élèvent pas de façon dramatique le taux de sucre dans le sang. Il y a donc moins d’insuline qui circule dans le corps.

Les résultats de la recherche Slow release dietary carbohydrate improves second meal tolerance a démontré qu’en plus de ne pas élever de façon dramatique le taux de sucre sanguin, cet effet continuait au repas suivant même si ce prochain repas aurait dû hausser le taux de sucre sanguin significativement.

9. Attention aux aliments à base de plantes non transformées qui sont très gras

avocado-1286996_1280

Faites bien attention aux avocats, noix, graines, edamames, olives, cacao et noix de coco si vous voulez perdre du poids plus vite.

Ils peuvent faire partie de votre alimentation, mais si vous mangez deux grosses poignées de peanuts à chaque soir devant la tv, demandez-vous pas pourquoi vous perdez pas de poids…

En passant, une portion d’avocat c’est 1/5 d’avocat mais c’est rare que quelqu’un va manger juste ça…

10. Diminuez votre consommation d’alcool

corkscrew-970293_1280

Quand on concomme régulièrement de l’alcool, on a tendance à faire de moins bon choix alimentaires.

Dans le moment, on perds notre focus et on se fous un peu plus de ce qu’on fait et ça a d’importantes répercussions.

J’ai remarqué que c’est souvent quand j’ai eu une coupe de vin que j’essaie de me convaincre qu’une couple de poignées de chips me ferait pas de tord…

perte de poids

Les différentes méthodes pour perdre du poids

Il y a plusieures méthodes que les gens utilisent dans l’espoir de perdre du poids:

  • régimes Paléo ou Atkins
  • Weight Watchers
  • s’entraîner comme un fou
  • diminuer ses portions/crever de faim
  • compter ses calories
  • prendres des pillules genre coupe-faim ou des laxatifs
  • boire des substituts de repas
  • se faire réduire la taille de l’estomac
  • hypnothérapie
  • manger un gros déjeuner
  • manger dans des assiettes bleues (parce qu’apparemment ça donne moins faim…)
  • manger plusieurs petits repas pendant la journée
  • brosser ses dents tout de suite après souper
  • et bien d’autres…

Il y en a qui fonctionnent et d’autres que non. Ceux qui fonctionnent viennent souvent avec beaucoup de soufrance physique et/ou mentale et sont très difficiles à continuer à long terme.

Mais il reste qu’ils sont tous complètements à côté de la track. C’est pas la quantité de nourriture ou le montant d’exercice le problème, c’est la qualité de la nourriture.

Depuis que j’ai commencé une alimentation végétalienne à base de plantes complètes, je me bourre la face tout le temps. Je dévore un énorme porpcorn (soufflé à l’air) chaque soir. Il est ridiculement gros.

Pendant que les gens crèvent de faim ou perdent leur temps au gym, moi je mange mon gros popcorn et j’écoute Game of Thrones.

Si seulement ils pouvaient savoir ce que je sais…

Vous avez aimé cet article?

Laissez un commentaire ci-dessous et n’hésitez-pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire